À propos de Libres Commères

Nos valeurs actuelles (p'têt qu'elles vont changer)

  • Vers l'éducation populaire : Libres Commères se vit comme un lieu d'expression populaire, une chambre d'écho pour invisibles. C'est pour cela que s'y écrit «ce qui ne se lit pas dans l'autre presse». Le média a ainsi pour objectif de permettre aux contributeurs une expression propre et affranchie, et d'encourager la ré-appropriation des savoirs. Oser la critique, la déconne et l'expression artistique sont au cœur du média.
    La rédaction souhaite donner sa place à tout projet d'écriture en précisant que si l'on a le droit de tout dire, on a aussi le devoir de ne pas dire n'importe quoi. Il est donc nécessaire pour le contributeur et le lectorat de rechercher la «factualité», de réfléchir une juste articulation entre les faits et les idées. Cap vers la diversité et l’altérité (donc vers la contradiction)! Venez commes vous êtes et merci d'essuyer vos pieds à l'entrée!
  • Mise en avant d'alternatives et d'initiatives (locales ou non) : Parce qu'alternatives et initiatives donnent à entrevoir des «ailleurs» et des «autrements», c'est pour nous la moindre des choses qu'y donner de la visibilité.
  • Question d'éthique : Parce que Libres Commères est un média humaniste et démocratique, nous refusons les nihilismes et les pensées totalitaires dans leur multitude. En cela, notre horizon est aussi celui de notre émancipation des catégories de pensée de l'idéologie dominante.
ABOS’

L'information est un enjeu majeur de nos sociétés, alors pour nous permettre de continuer à produire cette information, de développer nos contenus et les améliorer, nous soutenir financièrement est important. Suivant le montant de votre abonnement, vous pouvez recevoir, si vous le souhaitez, un exemplaire papier de Libres Commères par la poste à chaque édition. S'abonner.

CONTRIB’

Libres Commères est un projet participatif, les contributions y sont encouragées et bienvenues. Si vous souhaitez participer à l'aventure, et ajouter votre contribution à un projet qui dure depuis décembre 2019, contactez-nous :